Commander des pièces

2018-08-29
Comment choisir un SUP : nos conseils pour votre prochain Stand Up Paddle
#Produits

SUP est l'acronyme de "Stand Up Paddleboard" : il s'agit d'un sport aquatique où l'on se tient debout ou à genoux sur une planche et où on utilise une pagaie pour se déplacer sur l'eau. Le SUP est un sport que l'on apprend facilement et il s'est rapidement développé dans le monde entier. Des leçons de yoga aux paisibles promenades sur une rivière tranquille ou le long du littoral, le SUP a vite conquis un large public ces dernières années. Si vous décidez de vous lancer, il est fondamental de bien choisir votre stand up paddle. Notre site vous propose des astuces et des conseils sur la manière d'utiliser votre SUP, pour que vous puissiez profiter de ce formidable sport d'eau en toute sécurité.

Il y a certains éléments dont vous devez tenir compte avant de choisir une planche de SUP. Le plus important, en particulier pour le débutants, c'est la facilité avec laquelle vous allez pouvoir manœuvrer votre SUP ; or celle-ci dépend du volume, de la largeur et de l'épaisseur du SUP. Une planche plus petite est plus facile à manœuvrer mais elle est en revanche moins stable. C'est pourquoi les débutants devraient choisir une planche de SUP de grande dimension avec une épaisseur importante. Si vous êtes un pro et que vous utilisez régulièrement le SUP pour des excursions, alors vous devriez choisir une planche plus longue et plus mince, plus rapide même sur une mer un peu agitée. Elle sera en revanche moins stable.

Quel SUP choisir ?

Il existe deux types de planches de SUP : les planches en epoxy et les planches gonflables Hydro-Force™.

Les planches sont traditionnellement en expoxy mais elles sont peu pratiques à transporter en raison de leurs dimensions ; elles occupent plus d'espace et amortissent moins bien les coups. Les SUP gonflables sont parfaits pour les débutants car ils sont à la fois faciles à transporter et ranger, et résistent mieux aux coups et aux chocs. Plus épaisses et plus stables que les planches traditionnelles, les SUP gonflables vous offrent plus de résistance pour un moindre volume. Un SUP gonflable peut être gonflé et dégonflé rapidement grâce à une pompe manuelle et son transport ne nécessite pas un fourgon ou une remorque ; au contraire, il peut se ranger dans le coffre d'une petite voiture.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les bienfaits du Stand Up Paddle et sur les différents types de planches, jetez un œil à notre blog.