Commander des pièces

2017-07-24
Bestway va de l'avant avec la transparence carbone – Carbon Disclosure Project
#Événements

Chez Bestway, nous croyons fermement aux solutions durables et à l'énergie renouvelable. Nous prenons au sérieux nos responsabilités environnementales – mais plus encore : nous faisons en sorte que durabilité et efficacité de la production aillent de pair.

Bestway participe au CDP (Carbon Disclosure Project), une association à but non lucratif travaillant avec les entreprises et les actionnaires à publier les résultats des émissions de gaz à effet de serre des grandes sociétés. Lorsqu'il s'agit de développement durable et de responsabilités environnementales, nombreuses sont les entreprises qui pensent que l'économie d'énergie et la réduction du gaspillage ne sont pas compatibles avec les objectifs économiques que sont l'efficacité et la faisabilité. Pourtant, chez Bestway, nous avons trouvé le moyen de combiner les deux. Et nous faisons tout notre possible pour continuer ainsi !

Participant au CDP, les distributeurs qui prennent en compte la durabilité tout au long de leur chaîne logistique, ont été minutieusement évalués et nous ont encouragé, en tant que fournisseur, à rejoindre le programme CDP. Non seulement Bestway a rejoint le projet mais nous avons saisi cette opportunité pour progresser, parce que nous croyons aux solutions durables. C'est pourquoi nous avons ouvert nos installations pour nourrir nos projets de développement durable de retours d'expériences terrain.

Les entreprises participantes au projet CDP doivent répondre à des questions sur l'utilisation de l'énergie, le traitement des déchets, leurs plans d'avenir etc. Le rapport sur la durabilité a été complété par 5600 fournisseurs – et Bestway est arrivé en dixième position en Chine dans toutes les catégories et première dans la catégorie des jouets en plastique et métal ! Le dixième rang au classement général montre que le CDP reconnaît la volonté de Bestway de devenir durable dans toutes les catégories et de continuer ainsi dans les années à venir.

Notre participation au CDP nous a permis de définir clairement nos objectifs et de mesurer notre progression dans les « pôles d'excellence » identifiés. En particulier, nous avons été capables de diminuer notre impact environnemental – tout en réalisant des économies et en améliorant l'efficacité de notre production – dans les secteurs clefs suivants :

• Les déchets issus de la construction et de la démolition
Nous avons considérablement optimisé notre gestion des déchets en Chine en invitant les         entreprises de démolition sur nos sites de production. Lorsque nous démolissons de vieux bâtiments pour construire de nouvelles usines, ces entreprises sont en compétition pour réaliser le chantier et éliminer les déchets. Les entreprises de recyclage recyclent alors les matériaux (du plastique des bouteilles jusqu'au débris plus importants issus des infrastructures) dans l'économie circulaire chinoise et paient Bestway pour les déchets. De cette manière, la démolition est pilotée de façon experte, Bestway dégage même un profit et les débris ne sont pas jetés mais réutilisés.

• Les déchets de consommation et les déchets liés à la production
Les trois principaux matériaux utilisés dans notre production sont les triples laminés (associant deux couches de PVC à un filet en nylon) utilisés pour les piscines rigides et autres produits de ce type, le PVC (des fils de polychlorure de vinyle sont utilisés dans la production des modèles gonflables), et le PVC floqué (utilisé par exemple dans le revêtement confortable et chaud des matelas gonflables). L'ensemble peut être recyclé – le PVC est généralement broyé puis transformé en feuilles et bobines, tandis que le filet en nylon peut être soufflé avec de l'air pour servir de matériaux de rembourrage à des peluches. Ainsi, nous réduisons la production de déchets et diminuons les coûts en limitant les surplus de matières premières.
Les déchets de consommation sont réduits en incitant les principaux distributeurs à renvoyer les invendus à l'usine, qui recycle alors les matériaux ou les revend comme matière première.

• Énergie
La réussite la plus significative de Bestway, tant en termes de durabilité que de réduction des coûts, concernent la diminution de la consommation énergétique et des émissions. Quinze projets de développement durable, conduits dans trois usines, ont permis d'économiser plus de 7000 tonnes d'émission de CO2 en 2015. Notre but est de continuer à réduire nos émissions de 5% chaque année. En 2016, nous avons largement dépassé notre objectif avec une baisse de 9,3%. En 2015, nous avons produit plus de 5000 mWh d'énergie à partir de l'énergie solaire, assurant 5,9% de l'énergie utilisée par les trois usines. Limiter le fonctionnement de notre système de chauffage d'eau et de compression à seulement 12 heures par jour, au lieu de 24, a permis de réduire les coûts d'électricité de 30%.

La durabilité est à un investissement à long terme. Bestway souhaite garantir l'efficacité, la durabilité et la longévité par des stratégies innovantes et avant-gardistes. En économisant l'énergie et réduisant le gaspillage, nous pouvons atteindre nos objectifs environnementaux tout en limitant les coûts et en améliorant notre rentabilité.

Nous transformons les défis en opportunités, et nous nous engageons à long terme.